Les enfants

J’accompagne vos enfants

sophrologue-enfant

L’accompagnement thérapeutique des enfants est délicat.
Si vous consultez cette page, c’est probablement parce que votre enfant ne comprend pas tout ce qui lui arrive. Ses réactions sont parfois débordantes ou ses émotions envahissantes et incontrôlables.

Il peut aussi arriver qu’il ait des difficultés à communiquer verbalement. Il passe alors par une autre forme de communication : la voix, le regard, les gestes.

Ceci peut être déstabilisant pour vous et votre entourage et engendrer des situations conflictuelles. Pour lui, ce sera alors une atteinte à sa confiance et peut-être, une source d’anxiété grandissante.

L’origine de ces difficultés peut venir d’un trouble particulier, de type TDAH ou TSA, ou être consécutif à un évènement particulièrement difficile.

Impliquée dans la sphère du TDAH et de ses troubles associés, j’apporte un accompagnement particulièrement précis en Sophrologie pour le TDAH. Comprendre les difficultés de votre enfant, mais aussi ses capacités qui en découlent, permettra d’établir un réel lien de confiance réciproque et de trouver la meilleure approche possible pour l’aider.

Les bases de mon accompagnement

J’accorde une grande importance à la communication entre nous, en incluant également les thérapeutes qui suivent votre enfant (psychiatre, orthophoniste, ergothérapeute, …).
Toutefois, je reste très vigilante à ses propres perceptions, ses ressentis, les difficultés qu’il peut évoquer, et c’est bien avec lui que je construis mon accompagnement.

Cela nécessite donc qu’il soit pleinement volontaire pour faire ce petit bout de chemin avec moi. Je lui donne la main pour traverser un pont, et pour qu’il puisse ensuite continuer sa route de manière autonome en toute confiance.

sophrologue-enfant-accompagnement

Déroulement de l’accompagnement

sophrologue-enfant-lyon 8

L’importance du Premier RDV

Il se peut que pour notre premier rendez-vous, votre enfant ne soit pas particulièrement motivé. Cela se comprend, c’est un peu l’inconnu pour lui.

Cette première rencontre sera l’occasion de nous découvrir mutuellement, et créer un lien bienveillant et de confiance. Vous resterez avec lui pour un temps d’accueil et d’échanges.
Ensuite, je le recevrai seul afin qu’il comprenne que ce lieu et ce temps d’accompagnement lui appartiennent.  Ce moment lui permettra d’exprimer ses ressentis et ses attentes. Les  exercices ludiques de sophrologie proposés seront adaptés à ses besoins. Il pourra facilement se les appropriés au quotidien.

Nous conclurons notre rencontre avec vous. Cela lui permettra s’il le souhaite, de vous montrer les exercices qu’il aura fait.
Puis nous établirons un axe d’accompagnement en fonction des besoins prioritaires exprimés.

Les rendez-vous suivants

La fréquence des RDV dépend beaucoup de votre enfant, de son emploi du temps et du vôtre. Souvent la séance qui suit notre premier RDV se fait la semaine suivante, puis toutes les 2 semaines.

Leur nombre est également dépendant d’une part de votre enfant, des problématiques à travailler ensemble, mais surtout de sa progression vers les objectifs fixés.

En fonction de ses besoins, je pourrai également lui donner quelques explications adaptées à son âge, sur le fonctionnement du sommeil, des émotions, des pensées…

Il est bien évident, que si ces rendez-vous se font avec votre enfant uniquement, je suis toujours à l’écoute de votre perception de ses progrès par un temps d’échange.

Enfants

Des exercices pour vos enfants

La sophrologie va aider votre entant à regagner sa confiance, à s’apaiser, se concentrer… Elle se fera par des exercices ludiques. J’utilise du matériel adapté pour qu’il puisse prendre conscience par le jeu, de toutes ses capacités, ses forces et ses qualités. Une fois qu’il retrouvera confiance en lui, il pourra mieux percevoir ses comportements parfois débordants (inattention, hyperactivité, colères, frustrations…) et les adapter à la situation.

J’agrémente ma boîte à idées au fil du temps pour les 3 type d’exercices :

sophrologue-enfant-exercices-ludiques

« Notre attention pour l’enfant doit être régie, non par le désir de lui faire apprendre des choses,
mais par l’effort de toujours laisser brûler en lui la lumière qui s’appelle l’intelligence »
Marie Montessori

Vous avez des questions ?

sophologie-sante-mental-cabinet-marie-leclercq
Consentement à l'utilisation de Cookies selon le RGPD avec Real Cookie Banner Aller au contenu principal